Le village du Thiolent en images
Le village du Thiolent est implanté au Nord-Ouest du chef lieu de commune.
On peut y accèder par la RD 482 à partir de Vergezac ou par la RD 25 qui traverse le village (axe Chaspuzac / St Privat d'Allier).
Le Thiolent compte plus d'une dizaine de foyers.
Vue aérienne du secteur:
Vue aérienne du village: Entrée du village côté Vergezac:
Entrée village côté Mauriac:
Entrée village côté St Privat:
La place centrale du village:
A gauche de la place; la fontaine (abreuvoir): L'assemblée du village:
Avant travaux Aprés travaux de restauration L'assemblée, après restauration par la commune a été proposée à la location.
Les croix :
Comme dans tout le reste de la commune, le village du Thiolent compte de nombreuses magnifiques croix: La croix de la route de Vergezac: Une croix dans le village:
Les différentes croix:
- Les croix de chemins
Le premier rôle d'une croix est de christianiser un lieu. Les croix de chemins témoignent donc avant tout de l'avancée du christianisme et de la présence de l'Église. Les carrefours ont toujours fait l'objet d'une attention particulière. Il y a, en effet, un symbolisme de la croisée des chemins, et souvent les carrefours provoquent ce que l'on nomme chez nous une "peur". La croix fait donc office ici de talisman. Il ne faut pas négliger pour autant un rôle plus prosaïque d'indicateur : quand le croisement est sous la neige, la croix continue d'indiquer sa position.
Enfin, un certain nombre de croix de chemin sont aussi des croix sur des voies particulières.
- Croix des Rogations et de processions
Certaines croix de chemins servaient aussi aux processions, et notamment aux Rogations, fête aujourd'hui bien oubliée mais essentielle en milieu rural.
- Croix de limites
La croix, comme le menhir avant elle, peut servir de borne. Entrée et sortie des villages sont normalement pourvues d'une croix, mais toutes les limites, religieuses ou profanes, pouvaient être ainsi matérialisées.
- Croix des villages et des cimetières
Chaque village, on l'a dit, s'ouvre et se ferme par des croix (du moins en terre catholique). Mais les places sont également christianisées, ainsi que les cimetières.
- Croix des ponts, des sommets, des sources et des fontaines
Chaque point important du paysage fait l'objet d'une christianisation.
Les ponts sont des points de passage obligés, et souvent étaient le lieu d'un péage. Une croix pouvait garantir (en théorie) la légitimité de cet impôt.
Presque tous les sommets, en revanche, ont conservé une croix.
Enfin, les sources et les fontaines ont également reçu la marque du christianisme. D'abord parce que l'eau a toujours été sacrée, ensuite pour combattre les cultes antérieurs.
- Croix mémoriales
Pour terminer ce panorama, rappelons qu'un grand nombre de croix servent de témoins. C'est ainsi que le lieu d'une mort brutale, ou au contraire d'un coup de chance, font l'objet d'une érection de croix. Dans le même registre citons les croix de peste, qui rappellent (et conjurent) une épidémie, ou les croix de pèlerinage, qui le plus souvent ne marquent pas une étape sur un trajet, mais rappellent le pèlerinage du donateur. Certaines "croix des batailles" se souviennent seules, et confusément, d'un conflit.
(pour plus de détails voir onglet "vie culturelle").
-o0o-