L'Adressage Postal dans la Commune de Vergezac

     Si la Loi fait, seulement  obligation à toutes les communes de plus de 2000 habitants de procéder à la dénomination des principales voies,  l’adresse est devenue un enjeu de développement économique des territoires, d’égalité entre les citoyens et la municipalité de VERGEZAC l’a rapidement compris :
    Nécessaire au développement de la fibre par ORANGE, la municipalité avait contacté dans un premier temps avec LA POSTE (Centre National de l’Adresse), spécialisée dans la réalisation de l’adressage.  Si, par le passé, cette réalisation était effectuée gracieusement par cet organisme, la très forte augmentation des sollicitations par les communes   a contraint LA POSTE à consacrer de plus en plus de personnels à cette tâche et de facturer en conséquence ses services. En plus, les délais sont de plus en plus longs et notre municipalité s’est vu proposer une réalisation d’étude pour fin 2019.
 
Véritable élément du développement économique local, l’adresse est également une condition d’égalité entre les citoyens dans leur capacité à accéder à des services de plus en plus nombreux mais également d’en bénéficier de la façon la plus rapide possible (Interventions secours, forces de l’ordre, services eaux, électricité, téléphone, …).
 
Ne pouvant se permettre et ne voulant pas attendre, en réunion de travail, la municipalité a décidé de créer une commission « adressage »  et une étude de l’adressage postal  a été effectuée par la municipalité, en début d’année 2018 finalisée courant de l’été de la même année et en cours de réalisation  sur « le terrain » au premier semestre 2019.
 
 
  • L’étude a été réalisée en trois phases :
  •  
    1- Proposition de dénomination des rues. Cette pré-étude a été effectuée sur la base de la dénomination existante localement ; lieudits cadastraux, dénominations occitanes usuelles,mais également en fonction du « terroir » et des éléments du patrimoine ou petit patrimoine ; Eglises, coudercs, croix classées, fours banaux, maisons de Béates, …. « Au fil de l’eau » de nos déplacements sur le terrain pour vérification de la concordance, les habitants présents sont informés et consultés. Il est fortement tenu compte des informations des « anciens », mémoires vivantes de notre Commune.
     
    2- Soumission de cette dénomination des rues aux membres du Conseil Municipal de Vergezac. La première étude sur la dénomination des rues du chef-lieu d’agglomération mais également de toutes les bourgades de la Commune est présentée en réunion de travail spécifique, le 07 mars 2018, à laquelle tous les conseillers ont été conviés. Les dénominations sont reprises une à une, certaines sont changées mais le « projet à finaliser» est accepté à l’unanimité.La délibération visant à arrêter la liste des rues retenues par la commission de travaux a été prise lors de la réunion publique suivante.
     
    3 – Numérotation des adresses. Pour cette phase de finalisation, là encore un transport a été effectué sur le terrain les membres de la commission associés aux élus locaux des villages « étudiés » pour coller au plus près de la réalité du terrain.Ces informations sont complétées par les informations cadastrales.
     
    La finalisation de l’adressage en est, à la fin du 1er trimestre 2019, au stade de sa réalisation sur le terrain et toutes les démarches administratives d’enregistrement (IGN, Cadastre/Foncier, La Poste, Interventions /secours, forces de l’ordre, services eaux, électricité, téléphone, …) ont été prises en compte.
     
     



    Créer un site
    Créer un site